Les invités de Plume : Bouchées vegan à l’orange, aux amandes et au chocolat par Skylark

J’espère que vous passez tous un excellent dimanche !

Aujourd’hui c’est le premier post des invités de Plume avec Skylark qui nous propose une délicieuse recette de Noël. Comme je souhaite développer une offre de produits vegan, je trouvais intéressant qu’une personne vegan nous explique de quoi il s’agit exactement, je laisse donc la parole à Skylark :

Bouchées à l’orange, aux amandes et au chocolat

Bonjour ! Je suis Skylark de Do you speak vegan ? , blog végane proposant recettes et articles divers et variés, et invitée du jour des Délices de Plume. Je vous propose aujourd’hui une petite douceur pour les fêtes, des bouchées de pâte d’amande aromatisées à l’orange et enrobées de chocolat noir.
Mais pour commencer, une brève explication de ce qu’est le véganisme pour les non-initiés. Il s’agit tout simplement d’éviter tout ce qui est issu de l’exploitation animale : viande, poisson, œufs et laitages bien sûr, mais aussi le cuir, la laine, la soie, la fourrure, les trucs en plume, les produits cosmétiques ou d’entretien testés sur les animaux, la corrida, la chasse à courre, la chasse tout court, les spectacles avec des dauphins qui sautent dans des cerceaux, enfin vous voyez l’idée générale. « Végane » est la VF de « vegan », fabriqué avec le début et la fin de « vegetarian », comme le montre ce slogan, que l’on pourrait traduire poliment par « Allez à l’essentiel. Devenez végane ».

go vegan

En ce qui concerne la pâtisserie, il y a finalement peu de choses qui ne soient pas « véganisables ». Le lait, la crème et le yaourt peuvent être remplacés par une grande variété d’équivalents végétaux, le beurre par des graisses et huiles végétales. Pour les œufs, les possibilités sont également nombreuses, et à adapter au type de recette : graines de lin ou de chia moulues, purées de fruits, tofu soyeux, yaourt de soja, fécules diverses, ou pour des recettes un peu particulières type meringue, des substituts d’œufs en poudre vendus sur des sites spécialisés ou dans certains magasins bio.

Bouchées vegan orange chocolat

Bouchées vegan orange chocolat

Bouchées vegan orange chocolat

Pour 20 à 25 bouchées, selon la taille

80 g de chocolat noir à pâtisserie (Bio Village pour moi)

½ c. à café d’huile de coco

Pâte d’amandes :

70 g d’amandes en poudre

40 g de sucre blond non raffiné (Blonvilliers)

3 cl de Cointreau ou de Grand-Marnier

8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (en magasin bio)

½ c. à café d’extrait d’amandes amères

Passez le sucre au moulin à café ou dans un mixer puissant jusqu’à ce qu’il soit réduit en poudre (ou mettez du sucre glace du commerce si ça ne vous fait rien d’utiliser du sucre blanc raffiné).

Si vous avez décidément envie d’aller au plus facile, utilisez de la pâte d’amandes toute prête, mais elle risque de devenir trop humide et difficile à travailler après l’ajout d’alcool.

Ajoutez le sucre aux amandes en poudre, mélangez, puis versez le Grand-Marnier ou le Cointreau petit à petit, en pétrissant à la main. Vous devez juste pouvoir former une boule compacte, sans que la pâte soit trop collante. Si c’est trop sec, ajoutez un peu d’eau. Si c’est trop collant, un peu de poudre d’amandes.

Ajoutez l’huile essentielle d’orange et l’extrait d’amandes, et continuez à pétrir quelques minutes. Formez une boule, enveloppez de film plastique et mettez au frais quelques heures pour permettre à la pâte d’amandes de durcir.

Etalez ensuite au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d’1 cm environ. Découpez dedans des cercles, carrés, cœurs, triangles, ou ce qui vous plait à l’emporte-pièce (j’en ai improvisé un avec l’embout de ma seringue à décorer).

Préparation bouchées

Mettez le chocolat en morceaux et l’huile de coco à fondre au bain-marie. Quand il est fondu, laissez le bol dans la casserole d’eau chaude, mettez vos bouchées de pâte d’amande une par une dans le chocolat avec une fourchette, tournez-les rapidement pour les recouvrir de chocolat puis sortez les avec délicatesse en glissant la fourchette en-dessous, et déposez les sur une grille (ou mieux, sur une feuille de cuisson en silicone) pour les laisser durcir.

Préparation bouchées

Stocker dans une boîte métallique, ou mettre dans des petits sachets en cellophane pour offrir.

Une réflexion au sujet de « Les invités de Plume : Bouchées vegan à l’orange, aux amandes et au chocolat par Skylark »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s