Les recettes de Plume: tarte aux fraises vegan facile

Tarte aux fraises

Depuis que j’ai créé mon entreprise, j’ai peu de temps pour faire de la pâtisserie en dehors de celle que je fais pour les clients. J’apprécie donc les recettes faciles, nécessitant peu de manipulations et de vaisselle, mais quand même gourmandes.

Cette tarte aux fraises a donc tout pour plaire puisque la pâte est ultra facile à faire, qu’il n’y a pas besoin de rouleau pour l’étaler, et que la garniture s’achète toute faite. Ajoutez à cela que cette tarte est vegan et peut être faite sans sucre raffiné, bref, elle est parfaite !
Sur la photo, j’ai fait des mini tartes en cuisant la pâte dans des moules à muffins mais je préfère la version grande tarte qui est mieux équilibrée entre la garniture et les fruits.
Si vous choisissez de faire une grande tarte, évitez par contre de la démouler car la pâte est assez fragile, choisissez plutôt un joli moule à tarte et servez directement dans le moule.

Les fraises, comme tous les fruits, ont pris du retard cette année donc on peut encore en profiter, mais d’autres fruits conviendraient aussi très bien: framboises ou pêches épluchées par exemple.

Tarte vegan aux fraises facile

La pâte:
200 g de farine de blé T65 ou T85
10 cl d’huile neutre (pépin de raisin, colza…)
50 g de sucre complet
1 pincée de sel
3 c.s. de lait végétal

La crème:
1 brique de crème dessert au soja à la vanille (ma préférée c’est la marque Sojade)

La garniture:
500 g de fraises, bio si possible
3 c.s. de préparation de fruits en pot ou de confiture (framboise, fraise ou fruits rouges)
1/2 c.c. d’agar-agar
2 c.s. d’eau

Préparation:
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile et mélanger avec une fourchette pour obtenir un mélange grumeleux. Ajouter le lait végétal très froid presque goutte à goutte en mélangeant toujours avec la fourchette pour obtenir de grosses miettes de pâte. Étaler la pâte avec les doigts dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre ou dans 1 douzaine de moules à muffin ou à tartelettes, en tassant bien.
Cuire le fond de tarte à blanc au four à 180° C pendant environ 20 mn en surveillant la coloration. Inutile de mettre de papier et de poids au fond comme pour une cuisson à blanc traditionnelles, cette pâte de bouge pas à la cuisson.

Pendant la cuisson, laver et équeuter les fraises, les couper en deux ou en tranches selon la taille.
Lorsque le fond de tarte est cuit, le laisser refroidir puis le garnir avec la crème dessert. Placer les fraises de manière décorative sur la crème.
Dans une petite casserole, mélanger la préparation de fruits, l’eau et l’agar-agar et porter à ébullition deux minutes.
laisser légèrement tiédir puis napper la tarte avec un pinceau.
Mettre la tarte au frais jusqu’au moment de servir.

Variante:
après 10 mn de cuisson de la pâte, sortir le moule du four et y verser la crème dessert que vous aurez mélangée avec 2 c.s. de fécule délayées dans 1 verre de lait végétal. Remettre au four 20 mn pour faire prendre la crème qui va former un flan. Laisser bien refroidir avant de garnir avec les fraises et de napper la tarte.

Une réflexion au sujet de « Les recettes de Plume: tarte aux fraises vegan facile »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s