Les recettes de Plume: galettes de courgettes vegan et petite sauce à l’aneth

galettes de courgettes

Bonjour!
Pour changer, je vous propose une petite recette salée, rapide à préparer et délicieuse!
C’est le genre de recette que j’apprécie quand je rentre tard de l’atelier, et c’est une bonne façon de faire manger des courgettes à ceux qui les apprécient peu, les enfants par exemple.
De plus, elle ne contient pas de sous-produits animaux et convient donc aux personnes végétaliennes, vegan ou allergiques aux œufs ou au lait.
Ne zappez pas la sauce, c’est ce qui fait la recette! Si vous n’aimez pas l’aneth, vous pouvez la remplacer par une autre herbe fraîche ou séchée: persil, ciboulette, estragon ou basilic. Cette sauce ressemble à une sauce au fromage blanc, elle peut aussi être servie avec des pommes de terre en robe des champs.
Servez ces galettes en entrée, ou en plat avec une salade verte.

Galettes de courgettes vegan, sauce à l’aneth

Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat principal

1 kg de courgettes
250 g de farine de blé
1 gousse d’ail
sel, poivre, noix de muscade
huile d’olive pour la cuisson

Sauce:
150 g de yaourt de soja nature
2 c.c. de jus de citron
1/2 c.c. d’aneth séchée, ou 1 c.c. d’aneth frais haché
sel, poivre

  1. Lavez les courgettes et ôtez les extrémités. Râpez-les dans un robot avec une grille fine. Salez les courgettes, mélangez et versez-les dans une passoire, laissez dégorger pendant que vous préparez la sauce
  2. Dans un bol, mélangez le yaourt de soja avec le jus de citron. Ajoutez l’aneth et assaisonnez en sel et poivre. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement et laissez reposer au réfrigérateur.
  3. Pressez légèrement les courgettes pour ôter l’excès de jus, versez les dans un saladier et ajouter l’ail écrasé, la farine, du poivre et de la muscade râpée. Mélangez avec les mains pour obtenir un mélange épais.
  4. Pour la cuisson, vous pouvez choisir de les cuire dans une poêle antiadhésive huilée, ou de les frire à la poêle dans 1/2 cm d’huile pour des galettes plus gourmandes. Personnellement, j’opte pour une solution intermédiaire: pas trop gras, mais savoureux quand même. Faites chauffer la poêle à feu moyen avec la quantité d’huile désirée, formez des petites galettes avec le mélange de courgettes et faites les cuire sur chaque face jusqu’à qu’elles soient dorées et croustillantes. Déposez-les sur du papier absorbant. Servez chaud avec la sauce au yaourt de soja.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s