Douilles à pâtisserie : Städter vs. Wilton, le match !

douilles à pâtisserie étoile

Douille pâtissière étoile

Les douilles pâtissières sont de petits accessoires indispensables en cuisine, et surtout en pâtisserie.
Il en existe de très nombreux modèles qui correspondent chacun à une ou des utilisations bien particulières.
Les douilles servent aussi bien à former (dresser) les pâtes molles comme la pâte à choux ou à biscuits, à garnir les pâtisseries ou les hors d’œuvre de crèmes diverses, ou encore à décorer avec du glaçage, de la crème au beurre, de la glace royale etc.
Les douilles sont généralement fabriquées en métal ou en plastique, les douilles spéciales décors, plus fines, n’existent que en métal.
Pour les utiliser, on les fixe dans une poche à douille qui peut être en tissu, en silicone ou en plastique.

Aujourd’hui, je vous propose un petit match entre deux grandes marques de douilles pour pâtisserie: à ma gauche, Wilton, qui est une marque américaine très largement répandue. A ma droite, Städter, une marque allemande.

Pour ce test, j’ai comparé 3 modèles de douilles: une douille pâtissière étoile, que l’on utilise pour décorer les cupcakes et les gâteaux, une douille décors pour roses et une douille décors spéciale fleurs.

J’ai comparé les deux marques selon plusieurs critères:

La matière et la durabilité: les douilles Wilton sont en laiton nickelé, alors que les douilles Städter sont en acier inoxydable. Concrètement, cela signifie que les douilles Städter passent au lave-vaisselle, alors que les douilles Wilton doivent être lavées à la main.
De plus, l’acier inoxydable est beaucoup plus durable que le métal nickelé.
Ce n’est pas un parti pris de ma part, l’une de mes douilles Wilton a perdu une partie de son revêtement nickelé après deux utilisations.

La fabrication: Sur les douilles Wilton, la soudure de fabrication est visible, alors qu’elle ne l’est pas sur les douilles Städter. J’apprécie aussi sur les douilles Städter la finesse du matériau qui rend le travail avec les douilles de décoration plus précis.

Le choix des modèles: Wilton comme Städter proposent des gammes comparables de douilles pour pâtisserie et pour décor, de la simple douille lisse aux douilles spéciales pour réaliser des fleurs en sucre et autres décorations.

Le prix: En moyenne, le prix de vente des douilles Wilton est plus élevé que celui des douilles Städter chez les vendeur que j’ai pu trouver, surtout pour les douilles décor.

Douilles à pâtisserie spéciales roses

Douille décor à roses

Douilles à pâtisserie fleurs

Douille décor spéciale fleurs

Les résultats: de mon point de vue, ce sont les douilles Städter qui sortent gagnantes de ce match avec une qualité supérieure pour un prix équivalent ou plus bas. De plus, Städter est une marque européenne qui produit certains de ses articles en Europe, toujours un plus !

Avez-vous déjà fait un tour dans la rubrique douilles à pâtisserie de la boutique ? Vous y trouverez de nombreux modèles de douilles décor ou pâtissières et des accessoires bien utiles comme le support à poche à douille qui vous permet de remplir facilement votre poche avec votre préparation, la petite brosse pour nettoyer vos douilles même très fines, ou l’adaptateur qui permet de changer facilement de douille avec une même préparation.

2 réflexions au sujet de « Douilles à pâtisserie : Städter vs. Wilton, le match ! »

  1. Ping : Les soldes ches Les délices de Plume: tout Städter à – 30% ! | Les délices de Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s