Les recettes de Plume: beignets des rois

Beignets couronnes des rois

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de recette, et comme nous sommes à mi-chemin entre le gâteau des Rois et Mardi Gras, je vous propose une pâtisserie à la croisée des deux fêtes: les beignets couronnes des rois.

En Provence, le gâteau des Rois est traditionnellement une brioche en couronne, parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits. Cette version individuelle et frite apporte une touche originale, cependant elle n’est pas forcément adaptée à l’ajout d’une fève. Je n’en ai pas mis, mais il doit être possible d’en ajouter une dans un des beignets si vous y tenez.

Ma version de la recette est vegan, sans œufs et sans lait mais vous pouvez la réaliser avec votre pâte briochée habituelle.

Couronnes des rois briochée en beignets

pour 12 beignets environ

150 ml de lait de soja ou autre lait végétal
50 g d’huile d’olive douce
330 g de farine T65
2 c.s. de fécule de pomme de terre ou de maïs
1/2 c.c. de sel
50 g de sucre complet
1sachets de levure de boulangerie instantanée
1 c.s. d’eau de fleur d’oranger

Friture: huile d’arachide ou autre huile adaptée à la friture

Décor: confiture d’abricot ou d’agrumes, fruits confits (j’ai utilisé des kumquats confits maison), fructose cristallisé, ou sucre de bouleau, ou sucre cristallisé.

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre et le sel dans la moitié du lait végétal. Dès que le mélange est tiède, retirer du feu et ajouter le reste lait froid, l’eau de fleur d’oranger et l’huile. Mélanger et mettre de côté.

Dans une jatte, mélanger la farine, la fécule et la levure instantanée. Vérifier la température du mélange de lait (il ne doit pas dépasser la température du corps pour ne pas tuer la levure).
Faire un puits au centre de la farine et incorporer peu à peu le contenu de la casserole. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait de soja, si elle est trop collante ajouter un peu de farine. Vous devez obtenir une pâte souple.
Pétrir la pâte obtenue pendant une dizaine de minutes puis en faire une boule. Vous pouvez faire ces opérations dans un robot pâtissier en respectant les indications du fabricant. Verser un peu d’huile neutre dans une grande jatte propre, y faire rouler la boule de pâte pour la graisser, couvrir la jatte et la mettre dans un endroit chaud. Laisser lever environ 1 heure, ou jusqu’à que la pâte ait doublé de volume.

Étaler la pâte sur une surface farinée sur 2 cm d’épaisseur et découper des ronds avec un grand verre (8 cm de diamètre environ). Évider chaque rond avec un petit emporte-pièce rond de 3 cm environ. Placer les beignets sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un linge fariné et les laisser lever à nouveau environ 30 mn.
Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle à beignet ou dans une casserole. Soyez toujours extrêmement prudent lorsque vous faites de la friture, éloignez les enfants et les animaux et travaillez dans le calme.
Faites frire les beignets sur chaque face environ 2 mn jusqu’à qu’ils soient brun dorés. Les égoutter sur du papier absorbant. Enduire chaque beignet de confiture avec un pinceau à pâtisserie puis tremper les côtés des beignets dans du sucre cristallisé et terminer la décoration de vos beignets avec des fruits confits.
Servir tiède.

2 réflexions au sujet de « Les recettes de Plume: beignets des rois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s